Richard Sylvestre a repris l’entreprise ACM en février 2014. Il a quasiment triplé le chiffre d’affaires. Il était le coup de cœur des DCF de Vichy (Allier) qui ont remis leurs prix de la
performance commerciale, mardi soir.
Richard Sylvestre a racheté ACM en février 2014. Cette entreprise qui conçoit et fabrique des machines spéciales essentiellement pour le secteur de la maroquinerie est passée de douze à seize employés.
Le chef d’entreprise âgé de 44 ans a monté le chiffre d’affaires de 650.000 euros lors du rachat à 1,5 million en 2016. ACM devrait réaliser un CA de 1,8 million d’euros cette année.
Ancien directeur d’une concession
Avant d’arriver en Auvergne, Richard Sylvestre a travaillé dans le secteur de l’automobile. « J’ai débuté comme vendeur avant de finir, en 2002, directeur d’une concession automobile à Lyon, ma ville d’origine », explique le PDG.
L’année 2002 a été riche en événements pour Richard Sylvestre. D’abord, la société où il travaille est revendue. Ensuite, avec sa femme Annabelle, il découvre et tombe sous le charme de Vichy. Et enfin, il trouve une opportunité de travailler à Clermont-Ferrand, dans une concession automobile. Ce qu’il va faire durant 5 ans avant d’être licencié.
Structure à taille humaine
En juillet 2013, Richard Sylvestre décide de devenir son propre patron. Il se rapproche de la CCI, du réseau entreprendre et de structures d’aide à la reprise qui lui font découvrir ACM, « une petite structure à taille humaine qui éprouvait quelques difficultés. C’était le genre de challenge que j’aime, explique-t-il. En plus, cette entreprise travaille dans le milieu du luxe. »
S’il n’a pas une formation technique à la base, Richard Sylvestre a toujours apprécié le contact avec les ateliers. « Il y a des techniciens avec des compétences. J’ai une formation commerciale. C’est une vraie complémentarité », souligne le patron qui, mardi soir, lors de la soirée de remise des prix de la performance commerciale des Dirigeants commerciaux de France de Vichy Val d’Allier, a reçu le prix Coup de cœur.