ACM France fabrique des machines et outillages spéciaux pour la maroquinerie de luxe et offre des solutions pour l’industrie cosmétique et aéronautique. Reprise en 2014 par Anabelle et Richard Silvestre, la société vichyssoise a terminé une grande vague de travaux, dépose un 3ᵉ brevet de machine et lance une nouvelle activité de création de mobilier.
Les locaux d’ACM France, basés à Creuzier-le-Neuf, dans l’agglomération de Vichy, accueillent 22 salariés. Ils n’étaient que douze lorsque Anabelle et Richard Silvestre ont racheté l’entreprise en 2014. En 2021 et 2022, ACM France rejoint même le classement national, Les Echos et Statista, des 500 entreprises françaises ayant réalisé la plus forte croissance. « Sur les dix dernières années, nous avons tout réinvesti dans notre outil de production et dans le bien-être de nos équipes. Nous avons également cherché à améliorer les machines d’ACM France, afin d’optimiser les process de nos clients, en rationalisant par exemple les modèles de riveuteuse, passant de quinze à trois et en réduisant leur temps de montage », explique Richard Silvestre.
Des locaux optimisés
Fin 2023, l’entreprise a finalisé une grande vague de travaux afin d’agrandir son atelier et de faciliter le travail des équipes. Un nouvel atelier de 1.500 m² a été construit dans l’ancien (750 m²) et a été réhabilité et transformé en show-room, salle de réunion et zone de montage. Cette réorganisation compte un pôle pour la création de haute cuisine de peinture, avec aspirateur par le bas et une cabine intégrale, et une cabine dédiée au ponçage avec aspiration par le haut et deux commandes numériques, un tour numérique et une machine à électro-érosion pour produire des pièces de précision. « 2,5 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires. Peu de besoins industriels de notre niveau ont un parc de machines neuves aussi important », précisent les dirigeants. Les conditions de travail ont également été améliorées avec un vaste espace de montage, un quai de chargement, des tables élévatrices, trois ponts élévateurs pour charges lourdes, une machine de découpe programmable ou encore la rénovation d’un réfectoire et des salles de pause.
Une politique d’innovation soutenue
Après une machine à teinter les tranches de pièces de maroquinerie, le deuxième brevet de l’entreprise s’est concentré sur une riveuteuse programmable, garantissant une pose homogène des rivets de sacs à main et une sécurisation des process. La dernière génération comporte un clavier de programmation évolutive, qui calcule la charge optimale pour le rivet, en fonction du produit et d’un examen qui étudie la conformité du rivet.
Un 3ᵉ dépôt de brevet est en cours sur une riveuteuse de mesures de charge, qui travaille sur la phase d’approche en analysant la distance entre le rivet et la tête de rivetage. Si elle est inférieure ou égale à 4,5 mm, on peut maintenir le sac et appuyer manuellement. Si elle est supérieure, le doigt de l’opérateur risque de passer dessous et le démarrage n’est possible qu’avec la commande bimanuelle. Un gain de sécurité, mais également de précision et de temps.
Autre nouveauté qui vient élargir le savoir-faire d’ACM France : le lancement de la marque de mobilier design Ergane, créée et dirigée par Anabelle Silvestre.