Créée en 1994, la société ACM France est spécialisée dans la fabrication de machines et outillages spéciaux pour la maroquinerie de luxe, mais offre également des solutions pour l’industrie cosmétique et aéronautique. Dirigée depuis 2014 par Anabele et Richard Silvestre, l’entreprise accélère son développement avec d’importants investissements, le dépôt d’un 3ème brevet et le lancement d’une marque de mobilier.
La belle dynamique d’ACM en 2014 intéresse Richard Silvestre, alors directeur de concession automobile à Lyon et sa femme Anabele, ancienne responsable projet pour la Caisse d’Épargne. Ils rachètent cette entreprise prometteuse, dont le produit phare est alors une riveteuse. Autre atout de taille, une équipe d’experts, fidèles et aux savoir-faire très polyvalents, sur laquelle ils peuvent s’appuyer. En 2017, ACM devient ACM France, affichant clairement une volonté d’élargir son marché à l’International. L’entreprise est aujourd’hui présente à l’export, notamment aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal et en Italie où la maroquinerie est très présente, et est un des leaders reconnus dans son domaine.
Des innovations constantes
Très rapidement, le duo mise également sur l’innovation et le développement de nouvelles machines, qui ouvrent des marchés supplémentaires à ACM France. Au cours des 10 dernières années sous la nouvelle direction, l’entreprise a déposé 3 brevets et a connu une croissance significative, consolidant sa position en tant que fournisseur de premier plan dans ses domaines d’expertise.
En 2020,2021et 2022, ACM France a rejoint le classement national, Les Echos et Statista, des 500 entreprises françaises ayant réalisé la plus forte croissance.
En plus des machines dédiées à la maroquinerie de luxe, ACM France a aussi développé, depuis quelques années, des solutions pour l’industrie cosmétique et aéronautique. « Sur les 10 dernières années, nous avons énormément réinvesti dans notre outil de production et dans le bien-être de nos équipes. Nous avons également cherché à améliorer les machines d’ACM France, afin d’optimiser les process de nos clients, en rationalisant par exemple les modèles de riveteuse, passées de 15 à 3 et en réduisant leur temps de montage » expliquent les dirigeants.
Un engagement pour les clients, ses employés et l’environnement
Pour célébrer ces jalons importants, ACM France annonce l’agrandissement de son usine, marqué par le triplement de son atelier de production ainsi que le renouvellement de son parc de machines d’usinage, sa grande cabine de peinture avec aspiration verticale et de son espace de soudure doté d’un système de double aspiration. « Enfin, les travaux d’agrandissement ont permis la création d’un showroom innovant, offrant à nos clients la possibilité de tester nos machines dans des conditions réelles. » « 2,5 M€ d’investissement ont été nécessaires. Peu de sites industriels de notre envergure ont un parc de machines neuves aussi important », précisent les dirigeants.
Cet investissement stratégique renforce la capacité de l’entreprise à répondre à la demande croissante de ses clients et à soutenir sa croissance continue sur le marché mondial.
L’agrandissement de l’usine n’est pas seulement une expansion physique, mais aussi une affirmation de l’engagement d’ACM FRANCE envers le bien-être de ses employés. Les nouvelles installations offrent un environnement de travail plus sûr, avec de grandes allées, 3 ponts roulants pour charges lourdes et des quais de chargement et de déchargement. Ces installations sont également plus confortables, comprenant des espaces dédiés à la restauration et à la détente, tels que des salles de repos et des espaces extérieurs équipés d’un terrain de pétanque.
Une nouveauté signée Ergane
Autre nouveauté qui vient élargir le savoir-faire d’ACM France, le lancement de la marque de mobilier design Ergane, créée et dirigée par Anabele Silvestre. Née dans une famille d’artistes, elle n’a jamais cessé de se passionner pour le design. Poussée par cette envie de créer des meubles uniques, Anabele Silvestre a imaginé une première collection de canapés, fauteuils, table basse, bancs ou chaises pour l’intérieur. Plusieurs gammes sont déjà dessinées, dont Plumy, un banc à l’étonnant design de chien. S’il semble fragile comme du carton, il arbore en fait un aluminium très résistant, aux finitions « vieux cuir » étonnant. « Ergane est une marque de mobilier qui redéfinit le design par l’émotion. Chaque modèle est pensé pour raconter une histoire avec de très beaux matériaux et des finitions de grande qualité. J’aime travailler la transparence, le vide et le silence entre les lignes qui laissent voir de la légèreté et une fragilité apparente », explique la créatrice.
Pour assurer cette diversification, Anabele Silvestre a créé la société AR2C, dont la production sera réalisée, en sous-traitance par les équipes d’ACM France et des artisans locaux, lorsque le savoir-faire manque en interne. Un dessinateur et une alternante en marketing et communication ont rejoint la structure. Un nouveau service qui vient s’ajouter à la créative palette des savoir-faire d’ACM France, en cette année des 10 ans de reprise de l’entreprise par le couple.