Lors de cette visite à la ZAC des Ancises, Richard Silvestre, Président de l’Atelier Chastang Mécanique (ACM France), a présenté l’évolution de l’entreprise depuis son rachat en 2014. Depuis cette date, ACM s’appuie sur son savoir-faire et celui de ses salariés, passant de 12 à 17 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2017 (contre 850 000 euros avant son rachat).
Se développer à l’international
Alors que l’export ne représente actuellement que 5 % du chiffre d’affaires, ACM France ambitionne de progresser dans ce domaine. En octobre 2017, l’entreprise a affiché sa volonté d’élargir son marché, avec une stratégie de « made in France » tournée vers l’international, notamment en Europe méridionale.
Lors du salon professionnel Simac Tanning Tech de Milan, ACM France a exposé ses dernières innovations, comme une machine à teinter les tranches de cuir brevetée en France et en Italie. Fabriquée par le bureau d’études d’ACM, cette machine répond aux attentes des grandes maisons italiennes, espagnoles et portugaises, mais aussi à celles de clients japonais et taïwanais.
Une autre innovation majeure d’ACM est une riveteuse capable de poser des rivets et œillets avec précision. Cette machine pourrait rapidement augmenter la part d’exportation dans le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Diversifier ses activités
Longtemps focalisée sur la maroquinerie de luxe, ACM étend désormais son savoir-faire à d’autres secteurs. La qualité de ses services et sa proximité avec ses clients lui ont permis de travailler avec l’industrie de la cosmétique, secteur emblématique de Vichy (par exemple avec L’Oréal). ACM développe des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de marques prestigieuses, tout en conservant une forte implication locale.