ACM France lance sa marque de mobilier

ACM France

ACM France lance sa marque de mobilier

Une table basse design en forme de trèfle à quatre feuilles placée près d’un fauteuil et d’une cheminée décorée.

Depuis trente ans, ACM France fabrique des machines et outillages spéciaux pour la maroquinerie de luxe. Reprise il y a dix ans par Anabelle et Richard Silvestre, la société se développe et diversifie son activité, notamment par le lancement d’Ergane, une nouvelle marque de mobilier.

En 2023, ACM France a investi 2,5 millions d’euros dans la rénovation et l’agrandissement de ses locaux, dont la surface a été multipliée par trois, passant de 750 m² à 2.300 m², afin de soutenir sa croissance et favoriser le bien-être des équipes. L’entreprise vient également de déposer en début d’année un 3ᵉ brevet sur une riveuteuse de mesures de charge. En analysant si l’opérateur peut réaliser l’opération manuellement ou avec une commande bimanuelle, elle permet de gagner en sécurité, précision et temps. L’entreprise est présente à l’export, aux États-Unis, en Espagne, au Portugal et en Italie où la maroquinerie est très présente.

En plus des machines dédiées à la maroquinerie de luxe, ACM France a aussi développé, depuis quelques années, des solutions pour l’industrie cosmétique et aéronautique.

« Ergane redéfinit le design par l’émotion. » Autre nouveauté qui vient élargir le savoir-faire d’ACM France : le lancement de la marque de mobilier design Ergane, créée et dirigée par Anabelle Silvestre. À la fin du printemps sortira une première collection avec canapés, poufs, bancs de soleil, bancs ou chaises pour l’intérieur ou l’extérieur. Plusieurs

gammes sont déjà dessinées, dont Plumy, un banc à l’étonnant design de chien qui semble fragile comme du carton, mais qui arbore un aluminium très résistant, aux finitions « vieux cuir ». « Ergane est une marque de mobilier qui redéfinit le design par l’émotion. Chaque modèle est pensé pour raconter une histoire avec de très beaux matériaux et des finitions de grande qualité », explique la créatrice.

Pour assurer cette diversification, Anabelle Silvestre a créé la société AR2C, dont la production sera réalisée, en sous-traitance par les équipes d’ACM France et des artisans locaux, lorsque le savoir-faire manque en interne. Un dessinateur et une alternante en marketing et communication vont rejoindre prochainement la structure.

Site web réalisé par COQPIT Agence Digitale.